Chronologie
What happened here ?
Préambule
L'année 1853 est déterminante pour l'avenir du Japon et marque le début du Bakumatsu, la fin du shogunat Tokugawa qui régnait sur le pays depuis plus de deux siècles...L'incapacité du shogun a tenir les américains en respect après leur incursion dans la baie d'Edo et l'ouverture forcée du pays aux échanges commerciaux n'est...pas du goût de tout le monde. C'est dans ce contexte que des activistes politiques pour la plupart bien implantés dans le système féodal et samurai de leur état ; très hostiles à l'incursion étrangère et loyaux à l'Empereur entreprirent de faire...bouger les choses.
Alliance Satchô - Entrée en scène de Masamura Shinpei
1866 Trois hauts dignitaires s'allient pour participer à renverser le shogunat. Masamura Shinpei, samurai appartenant au clan de Satsuma et ami de longue d'Okubô (l'un des dignitaires) est associé au projet de part ses liens avec Tokugawa Akitake, frère cadet du shogun qu'il a déjà été amené à conseiller occasionnellement. En l'occurrence, il l'aide à rassembler les objets les plus nobles et représentatifs du Japon en vue de sa première participation à une Exposition Universelle.
4ème Exposition Universelle - Genèse de la Yamiyo Gikai
1867 En vue de sa participation au cortège diplomatique accompagnant le frère du shogun à Paris ; Shinpei passe à la tête de la Yamiyo Gikai, un regroupement sibyllin visant à encadrer “pacifiquement” les activités du shogunat mourant tout en préservant l’image de la culture japonaise à l’étranger et une approche jugée plus sage et pacifique que celle, plus frontale, des 4 Hitokiri du Bakumatsu (des assassins craints comme la peste).
Restauration Meiji
1869 L'Empereur est réintégré dans ses fonctions, ce qui signifie que le camp de Shinpei et ses alliés est victorieux.
Rébellion de Satsuma
1877 Suite au refus majoritaire d'envahir la Corée pour offrir une opportunité honorable aux samurai de se démarquer ; des tensions éclatent entre les dirigeants proches de l'Empereur. La Yamiyo Gikai remplira à ce moment-là des missions d'espionnage et de préservation de certains lieux / possessions importantes du domaine de Satsuma. La rébellion sera matée par le nouveau gouvernement et les samurai devront se plier au nouvel ordre établi et dire adieu à leurs privilèges de caste guerrière.
La Yamiyo Gikai devient une entité forte
Années 1880 Suite à la défaite du clan de Satsuma, la Yamiyo Gikai œuvre pour récupérer tous les domaines du clan et accumule un héritage sans précédents, Shinpei commence à lui forger une identité à part entière tout en affichant continuellement son soutien au gouvernement impérial même suite au décès d’Okûbo alors ministre de l’Intérieur.
5ème Exposition Universelle
1900 Bien qu'il ait dépassé la soixantaine, Shinpei se déplace à nouveau en France accompagné de son fils aîné Haruhito pour participer à l'installation d'un somptueux Pavillon japonais en collaboration avec le marchand d'art Hayashi Tadamasa.
Implantation en Corée
1905 La Yamiyo Gikai s’implante en Corée en envoyant des hommes de confiance infiltrer le protectorat japonais sous l'impulsion d'Haruhito, qui envisage cela comme une bonne opportunité de diversifier les activités de l'organisation.
Cette dernière se concentrant toujours alors sur le mécénat d'œuvres d'art et la préservation du patrimoine immobilier notamment par l'entremise de sa sœur, Nadeshiko et...chouchoute avérée de son paternel.
Début des activités illégales
1909 Haruhito, en plus de son intérêt pour l’architecture et l’immobilier, très investi dans le Sumo, participe activement à l’installation du Kokugikan de Tokyo et sous l’influence de son homme de main Sano Mitsutoshi, il commence à organiser des paris illégaux.
Décès de Shinpei et intronisation du premier Oyabun
1912 Après le décès de Shinpei, Haruhito hérite de la Yamiyo Gikai et se proclame Oyabun dans le but d'asseoir sa place dans le paysage émergent de la pègre japonaise organisée, souhaitait toujours diversifier les activités de l'organisation...riche d'un patrimoine ahurissant et à même d'en tirer profit selon lui. Toujours contre l'avis de sa sœur, ce qui maintiendra un conflit silencieux entre eux.
Escalade de la violence
1920 Après s'être encanaillé de petites frappes pour opérer des méfaits mineurs, Haruhito réalise son erreur quand les mêmes délinquants menacent Nadeshiko et sa famille, blessant par accident son jeune fils Tanaka en le rendant aveugle d'un œil...Etant donné leurs rapports assez conflictuels à tous deux, les voyous pensaient...agir dans son intérêt et se faire bien voir. Bien mal leur en prit car Haruhito se lança dans une chasse à l'homme sans précédents, exécutant au passage des partisans d'autres jeunes familles mafieuses comme le Yamaguchi Gumi..."Petite" erreur de calcul.
Séisme du Kantô - Aide aux civils
1923 Nadeshiko propose d’envoyer des hommes aider à la reconstruction de Tokyo et Yokohama ; devant une telle initiative, beaucoup d’ouvriers, d’artisans et d’architectes fraternisent avec le clan.
Entrée du Japon dans la Seconde Guerre Mondiale - Décès de Haruhito
1941 Tous les hommes valides sont tenus d’apporter leur soutien à l’effort de guerre, Tanaka n’en fait pas partie et profite de l’affaiblissement de tous les clans alentours pour redorer le blason de la Yamiyo Gikai tandis que son oncle Haruhito tombe en dépression et se suicide à 67 ans, n’envisageant plus aucun espoir pour son pays (et peut-être était il un peu devin…).
Défaite du Japon - Réhabilitation opérée par Tanaka et Nadeshiko
1945 La Yamiyo Gikai est la première instance “privée” à investir dans la reconstruction d’Hiroshima et Nagasaki suite aux bombardements atomiques sous l’impulsion de Nadeshiko qui s’illustre en bienfaitrice.
Tanaka de son côté, œuvre activement pour la réouverture des quartiers des plaisirs et la réhabilitation des geisha forcées à devenir ouvrières durant la guerre. Suite au retrait du Japon des affaires coréennes, l’antenne de la Yamiyo présente là-bas rentre au bercail avec bon nombre de natifs coréens dans ses filets, mais ils seront assez mal considérés étant donné que ce sont aussi des coréens qui avaient menacé Nadeshiko une vingtaine d’années plus tôt. Des petites tensions sont palpables.
Premiers contacts avec la Yana-Sū
Années 1950 La Yamiyo Gikai soutient des mouvements politiques anti-américains financièrement et s’oppose sans réellement le vouloir aux activités opportunistes de la Yana-Sū…Un pacte de non agression est signé entre les deux clans. En 1957, après que l'interdiction totale de la prostitution ait été promulguée sur le sol nippon, Tanaka y trouvera un moyen de faire amende honorable auprès de la Yana en jetant dans leurs filets toutes les geisha qui auraient fauté et déshonorer leur profession en se donnant aux soldats américains.
Autant dire que Nadeshiko n'approuvera pas du tout la transaction mais cela scellera une alliance durable entre les deux familles.
Décès de Nadeshiko - Perte de prestige de la famille
1971 Nadeshiko, la voix de la raison, s’éteint. Et tout l’intérêt porté encore au patrimoine de la famille Masamura s'effrite de plus en plus…Voyant que ses confrères font fortune grâce aux jeux d’argent et aux paris sportifs, Tanaka investit dans plusieurs salles de pachinko. C’est le fils d’un protégé / disciple de l’ancien collaborateur de son oncle, Sano, beaucoup plus véreux qui le poussera dans cette voie tout en essayant de retourner l’opinion contre lui au sein du clan en mettant en exergue sa passion pour les affaires et sa prime jeunesse. Il s'agit là de Murakami Satoshi âgé alors de 20 ans.
Spéculations financières
1975 Après avoir instiguer suffisamment de venin à droite, à gauche, Satoshi devient Wakagashira (premier lieutenant) et commence à inciter Tanaka à vendre des propriétés pour réinvestir l’argent dans différentes entreprises japonaises ; entrer en bourses, etc…Bref, investir sur de l’immatériel plutôt que du matériel, ce qui n’a jamais été dans les habitudes du clan.
Extinction de la lignée Masamura - Murakami au pouvoir
1982 Satoshi prends le pouvoir par la force en posant un ultimatum à Tanaka que certains jugent sénile et trop porté sur les geishas et l’entretien de son jardin de pierres. Ayant l’impression d’avoir sali la mémoire de sa mère par tous ses actes, Tanaka se retire avec dignité et s'éteint quelques mois plus tard dans la tranquillité de sa maison de campagne. Très raciste envers les coréens, Satoshi congédie tous les membres coréens du clan et répudie sa sœur Aika alors en couple avec l’un d’entre eux.
Promulgation de la Loi Antigang (Bōtaihō)
1992 Comme pour beaucoup de clans, c’est un véritable cataclysme pour la Yamiyo qui perds la plupart de ses placements dans les banques et est forcé de les réinvestir ailleurs…Il cherche à racheter d’anciennes possessions ou à se refaire une place dans le paysage patrimonial du Japon sans y parvenir. La popularité de Satoshi descend en flèche à partir de là. Mais la plupart des fidèles de la famille Masamura sont décédés où ont quitté le navire ; et plus personne ne semble calé pour gérer cette partie de leur héritage.
Sortie de la tourmente grâce à Mendai Eikichi
2002 La Yamiyo Gikai qui était en perte monumentale de vitesse est sauvée de la ruine in extremis après que toutes les possessions les plus prestigieuses des Masamura aient pu être récupérées bon gré mal gré et surtout via l’entremise de Mendai Eikichi, à la tête de l'Administration, qui a su caresser dans le sens du poil…absolument tout le monde. Satoshi récupère un empire immobilier prestigieux notamment parmi les bâtiments les plus anciens de Kyôto. Sur les conseils de Mendai, il accepte des accords voire des partenariats avec beaucoup d’associations culturelles pour aider le clan à s’ériger de nouveau comme un allié du pays et…non pas comme un empêcheur de tourner rond.
Incendie du Siège à Kyôto - Annulation du projet "Ukiyo"
2009 Alors que la Yamiyo Gikai avait regagné une certaine aura et souhaitait s’ouvrir à l’international en trouvant les partenaires adéquates, s’apprêtant à recevoir de gros investisseurs européens pour faire une reconstitution de Edo (sorte de parc / jardin historique) aux Pays-Bas nommé “Ukiyo”, un incendie criminel (opéré par des groupuscules rivaux aidés par des nationalistes radicaux après qu’ils aient pu refaire mainmise sur tout Gion) ravage leurs bureaux administratifs et enterre le projet.
Des documents d’une importance capitale disparaissent du jour au lendemain et...la faillite pointe à nouveau le bout de son nez.
Sortie de la tourmente grâce à Hatsuwara Khalil
2010 Khalil Hatsuwara se présente comme l'homme providentiel et sous le mentorat de Mendai, il parvient à gérer de main de maître une vente aux enchères qui renfloue significativement le clan et... sauve littéralement les meubles pour la seconde fois. Les ordonnances d'exclusions proférées en 2010 par le gouvernement japonais pressent d'autant plus la Yamiyo à trouver des partenaires étrangers et un moyen sûr de préserver ses capitaux. C'est dans cette optique que Khalil est intégré rapidement au clan en tant que Komon pour gérer cette partie sans passer par le parcours habituel fastidieux imposé à toute nouvelle recrue...et ce, bien qu'il ne soit pas japonais pure souche. Ce qui, vous vous en doutez, créé déjà quelques mécontentements.
Séisme du Tohoku - Missions d'envergure à l'étranger
2011 Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, Mendai insiste pour que la Yamiyo aide les régions les plus touchées comme elle l’a fait par le passé, Khalil est envoyé à l’étranger pour des missions diverses.
En Grande Bretagne, il rentre en contact avec Yanagisawa Renge, second lieutenant de la Yana-Sū avec laquelle ils sont toujours théoriquement partenaires. Le courant passe (un peu trop) bien et les deux hommes collaborent déjà pour régler une ou deux affaires sur place avec la bénédiction de leur hiérarchie.
Voyage d'agrément organisé pour le Orzel Bialy au Japon
2012 Envisagé comme un partenaire de choix pour la famille suite au passage de Khalil aux Etats-Unis, les plus hauts dignitaires du clan polonais sont invités par la Yamiyo sur le sol nippon et y vivent une expérience...hors du commun. Ils sont estomaqués par tout ce que le clan est en mesure de proposer à domicile comme distractions et évoquent déjà à ce moment-là l'idée...d'importer tout cela plus à l'ouest. Bien entendu, cela fait écho au projet avorté "Ukiyo" et la Yana-Sū est mise dans la confidence en vue d'une collaboration à plus grande échelle.
Mise en place du projet Seven Sidh
2013 Parce qu'il a largement contribué à ce que la Yamiyo renoue avec la Yana-Sū et étende son influence hors des frontières japonaises ; Khalil est nommé d'office par le clan pour superviser la mise en place d'un projet...très ambitieux dépassant de très loin ce qu'ils avaient voulu installer aux Pays-Bas. Il est maintenant question d'un complexe de loisirs condensant le meilleur de ce que le Japon et ses voisins asiatiques ont à offrir...et aussi de plus attirant. A cet effet, la famille fournira énormément de plans préparatoires et de savoir-faire pour faire de l'endroit un joyau architectural et fonctionnel digne de ce nom.
Import/export de mobilier à grande échelle
2019 Présent sur place pendant toute cette année ci, Khalil connu sous le nom de Anshar gère l'importation de toutes les marchandises provenant du Japon de la part de la Yamiyo avec l'aide du Gaelic Havoc et de ses équipes.
Le retour de la tourmente ?
2020-2021 L’Oyabun Murakami Satoshi (69 ans) doit subir une lourde opération du cœur et la question de la succession arrive sur la table, ce qui commence à créer des dissensions palpables dans la Yamiyo Gikai. Anshar est rapatrié en urgence pour soutenir Mendai dans la gestion de cette nouvelle crise...
Avec le COVID qui s’invite, la vie du chef de famille est plus que jamais mise en danger et des protocoles sanitaires ultra stricts doivent être mis en place pour le préserver.
Pendant cette période, Anshar sera complètement absent du Seven Sidh et travaillera à distance avec nombre de "sbires" qui lui sont affiliés et qu'il a déjà habilement placé à certains postes.
Accueil des premiers invités au Seven Sidh - Retour définitif d'Anshar
2022 Alors que le Seven Sidh peut enfin ouvrir ses portes et accueillir les premiers Seikaku, Anshar parvient à se libérer de ses obligations au Japon ; l'Oyabun semblant tiré d'affaires pour l'instant et s'installe durablement au complexe.
j a w n